Politiques éditoriales
« Politiques éditoriales »
L’atelier, après les trois journées d’étude et le colloque consacré au livre ces dernières années, continue de s’intéresser tout particulièrement aux politiques éditoriales.
Outre les illustrations, la mise en recueil offre un champ de recherches fructueux : après la mise en évidence, par certains membres du groupe, du rôle-clef des ateliers d’imprimeur dans la constitution de figures d’auteurs (Louise Labé, Hélisenne de Crenne, Le Boccace du Cameron), est entreprise une réflexion sur la poétique du recueil et les pratiques de compilation, d’édition, mais aussi d’utilisation du recueil à la Renaissance (qu’il s’agisse des recueils poétiques, narratifs, de miscellanées ou de recueils de synonymes, par exemple).
L’étude porte sur des questions génériques et éditoriales, sur des enjeux structurels (structuration des œuvres par les auteurs, remanieurs ou éditeurs), mais aussi sur les modes de lecture des recueils ou sur leur exploitation dans la création littéraire (notamment pour les recueils d’exempla ou de synonymes).
Axe "Politiques éditoriales" - Manifestations
Les livres ont-ils un genre? L’hybridation générique dans la production éditoriale de la Renaissance, session de la RSA, Berlin, 26-28 mars 2015.
Intituler, penser, classer: De la constitution des genres éditoriaux à la Renaissance, session de la RSA, New York, 27-29 mars 2014.
Pour une définition du genre éditorial à la Renaissance, session de la RSA, San Diego, 4-6 avril 2013.
Créations d’atelier. L’éditeur et la fabrique de l’oeuvre à la Renaissance, colloque 31 mai, 1er-2 juin 2012.
Politique de réédition et actualité littéraire, journée d’étude du 15 mars 2008.
L’acte éditorial à la Renaissance et aujourd’hui, colloque des 17 et 18 novembre 2005.
Matérialité et textualité : le discours du livre à la Renaissance, journée d’étude du 9 avril 2005.